Adresse:
Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève
Contact:
Tél: 022 346 38 19
Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève
Tél: 022 346 38 19
Au programme:
Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
En français, les élèves utilisent le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue.
En lecture et compréhension de l’écrit, l’enjeu de la 7ème est de poursuivre la formation d’élève lecteur. Tous les élèves doivent maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation entamé les années précédentes.
La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français. Elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
En mathématiques, la 7ème vise à approfondir des notions abordées dans les classes précédentes, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment. L’accent est mis sur les nombres décimaux et la résolution de problèmes.
Dans toutes les matières et particulièrement en géographie et en sciences, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
Au cursus de base s’ajoutent:
L’anglais (depuis la 1P):
Les activités en classe contribuent à préparer les enfants à cette belle expérience de mise en pratique de la langue. Le travail s’intensifie jour après jour, et chaque compétence (expression et compréhension orales et écrites) est approfondie. L’accent est mis sur un anglais pratique et actuel, et les enfants pourront continuer à passer les examens de Cambridge.
En fin de 7P ou 8P, en alternance avec un camp de ski, les enfants seront emmenés outre-Manche et pourront ainsi mettre en pratique in situ l’anglais appris depuis la 1ère primaire.
La musique (depuis la 1P):
L’enfant affine sa compréhension de la musique et de sa pratique. A travers ses écoutes d’œuvres musicales, les chants travaillés et ses propres expériences, il découvre les premières bases de la construction musicale. Enfin, il reproduit ou crée des motifs rythmiques et/ou mélodiques selon un codage (traditionnel ou inventé) et accompagne rythmiquement des chansons.
La gymnastique (depuis la 1P):
Sports d’équipe (handball, uni hockey, volleyball). Mur de grimpe.
Approfondissement des notions acquises précédemment (agrès, jeux, athlétisme, condition physique).
Participation à des tournois interscolaires avec le DIP ou des écoles de l’AGEP.
Préparation et participation à la course de l’Escalade.
Camp de ski avec les 8P (1 an sur 2, en alternance avec un voyage au Royaume-Uni).
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.
La religion (depuis la 2P):
Ce cours fait partie intégrante du programme de 7P
Etudes des grandes religions et confessions (partie 1).
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.
La philosophie (depuis la 2P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves disserteront sur la confiance en soi et le respect des différences sur la base de livres de philosophie pour enfants.
L’informatique (depuis la 3P):
En 7P, des projets complexes impliquant plusieurs programmes sont réalisés sur une période plus ou moins longue. Les élèves travaillent souvent en binômes et collaborent avec les autres enfants de la classe.
Les arts plastiques (depuis la 3P):
Aux notions abordées les années précédentes, s’ajoutent cette année la perspective à un point de fuite, le contraste des couleurs complémentaire, les proportions du corps humain, le dessin d’architecture, l’origami et la couture à la main. Des découpages et assemblages complexes ainsi que la peinture sur tissu sont abordés.
L’allemand (depuis la 5P):
Cette troisième année d’allemand est abordée sous l’aspect de situations familières de communication autour des thèmes des activités quotidiennes et de la nourriture.
Les élèves apprennent à dire l’heure, à décrire leur quotidien, à passer une commande simple, à comprendre une recette simple.
On utilise autant l’oral que l’écrit.
On introduit progressivement la conjugaison au présent, les verbes à particule séparable, les prépositions, certains adverbes.