Externat Glacis

Bienvenue en 5ème Primaire​

Au programme:

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
L’accent est mis sur l’aspect technique de la langue française. Les bases en orthographe, grammaire et conjugaison seront approfondies pour permettre à l’élève de s’exprimer aisément, tant par écrit que par oral.
En mathématiques, un accent particulier est mis sur les tables de multiplication et le développement de la logique avec la résolution de problèmes variés, ainsi que le maniement des nombres jusqu’à 10’000.
La 5P est une année importante de transition entre le monde des « petits » et celui des «grands». Dans cette optique on encouragera l’élève à devenir autonome en lui offrant une structure lui permettant de devenir l’acteur principal de ses apprentissages.

Au cursus de base s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
Sur la base d’une méthode ludique qui couvre les points de grammaire, le vocabulaire, et les structures de la langue ciblés pour la 5P, l’enfant progressera agréablement et atteindra le niveau requis permettant de passer, s’il le souhaite, son premier examen de Cambridge (niveau starters).
Une semaine d’immersion linguistique est proposée tous les deux ans, regroupant les 5P et les 6P. Les enfants partent dans un château en France avec leur maîtresse d’anglais pour une semaine intensive dans la langue de Shakespeare. Au programme : cours d’anglais le matin, cricket ou confection de dream catchers ou une autre activité ayant trait à la culture anglo-saxonne l’après-midi.

La musique (depuis la 1P):
L’élève travaille sur les intensités des sons (nuances) et apprend à s’en servir pour mettre en valeur son expressivité en chant. Il développe son vocabulaire afin de pouvoir décrypter et décrire avec précision un phénomène sonore et les œuvres écoutées en classe. Il continue sa découverte des valeurs rythmiques (double croche, noire pointée, etc.). Sa palette d’instruments familiers est enrichie par des instruments traditionnels de divers pays.

La gymnastique (depuis la 1P):
Sports d’équipe (Uni-hockey, Handball, Kin-Ball).
Participation à des tournois interscolaires avec le DIP ou des écoles de l’AGEP. Mur de grimpe.
Approfondissement des notions acquises précédemment (agrès, jeux, athlétisme, condition physique).
Préparation et participation à la course de l’Escalade.
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.

La religion (depuis la 2P):
Cours facultatif
Les enfants aborderont les Apôtres au travers des Evangiles et la poésie dans les Psaumes.
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie (depuis la 2P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à réfléchir sur le monde qui les entoure sur la base de livres de philosophie pour enfants. Ils seront aidés dans l’organisation de leur raisonnement.

L’informatique (depuis la 3P):
Les élèves commencent à utiliser plusieurs logiciels pour une même tâche. Les notions de programme, de fichiers/dossiers et d’interfaces sont peu à peu intégrés (notamment grâce au “profil personnel” de l’élève).

Les arts plastiques (depuis la 3P):
Début du dessin d’observation simple – sur la base d’exercices autour de l’art optique – du travail sur les valeurs et les textures que l’on travaillera jusqu’en 8P. Nous abordons les notions du cadrage et du gros plan, les couleurs chaudes et froides et travaillons en camaïeu.
La peinture aquarelle est abordée, ainsi que le modelage de la terre et ses techniques.

Apparaît pour la 1ère fois:

L’allemand:
Cette première année d’allemand est abordée sous l’aspect de situations familières de communication autour des thèmes de la famille et de soi-même.
Les élèves apprennent à saluer, à se présenter, à compter, à poser des questions pour obtenir des renseignements.
On utilise beaucoup l’oral et peu l’écrit.
L’alphabet est abordé et l’on apprend à composer des phrases simples.
En 5P ou 6P, les enfants vont passer une semaine en Allemagne afin d’être baignés dans la langue et la culture germaniques.

Scroll to Top