Externat des Glacis

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2,
1206 Genève

Contact:

Tél.: 022 346 38 19

E-mail

info@externat-glacis.ch

Procédure d'admission des nouveaux élèves

Les classes de l’Externat des Glacis sont ouvertes aux enfants francophones de 3 à 12 ans, sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité.

Les parents qui souhaitent inscrire leur-s enfant-s à l’Externat des Glacis prennent contact directement avec le directeur soit par téléphone (022 346 38 19), soit par mail (alexandre.odier@externat-glacis.ch), afin de fixer un rendez-vous avec lui. Toute nouvelle famille ne peut être inscrite à l’Externat des Glacis qu’après avoir rencontré le directeur pour un entretien d’une demi-heure environ.

Les classes se remplissant très vite et la demande étant supérieure à l’offre, il est vivement recommandé aux familles d’entreprendre les démarches d’inscription au plus tôt. Ainsi, il n’y a pas de période spécifique d’inscription, ces dernières se déroulant tout au long de l’année.

Tout enfant nouvellement inscrit sera alors placé sur liste d’attente (confirmé par un courrier) jusqu’au mois de mars de l’année scolaire précédant la rentrée désirée, date à laquelle l’école est en mesure de savoir combien de places seront vacantes.

Intégration

Les parents dont l’enfant est accepté sont invités à s’acquitter des frais d’inscription, ainsi que d’arrhes qui seront déduites de la première facture d’écolage.

Evaluations d’entrée

Les enfants entrant en classe de Jardin d’Enfants et de 1ère Primaire ne sont soumis à aucune évaluation d’entrée.

Les autres enfants sont soumis à une mise en situation en classe et/ou à une évaluation par un-e enseignant-e de l’institution, voire à un examen d’entrée de français et de mathématiques.

De l’avis de l’évaluateur, et/ou de la réussite de l’évaluation, dépend l’admission à l’Externat des Glacis et l’intégration dans un degré plutôt qu’un autre. Dans tous les cas de figure, il revient au directeur le soin d’admettre ou de refuser un enfant au sein de l’Externat des Glacis.

Il est à relever que vu la petite taille de l’école et sa philosophie familiale, il est dans l’intérêt de chacun d’effectuer toute ou du moins la plus grande partie de sa scolarité primaire à l’Externat des Glacis, dans le but notamment de créer des liens d’amitié durables. 

Tout élève de l’Externat des Glacis a d’office sa place réservée pour l’année suivante. Les parents confirmeront ou infirmeront cette inscription lors des réinscriptions, dans le courant du mois de février.

La démarche obligatoire d’informer l’Etat de Genève de toute inscription / tout changement d’établissement est effectuée par l’Externat des Glacis.