Externat des Glacis

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2,
1206 Genève

Contact:

Tél.: 022 346 38 19

E-mail

info@externat-glacis.ch

Au programme:

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française. On préparera les élèves aux examens cantonaux de fin d’études primaires.
Préparation à l’entrée en secondaire.
On approfondira les notions apprises tout au long de son enseignement primaire, on peaufinera l’apprentissage des programmes de l’enseignement primaire tant suisses que français et on affermira ses connaissances, tout en mettant l’accent sur l’autonomie au travail.
On n’oubliera pas non plus l’aspect social: les élèves, préadolescents, seront sensibilisés au fait que l’environnement va changer, que les relations sociales vont évoluer, et on leur indiquera des pistes pour adapter leur comportement à cette transition.
Le directeur y dispense quotidiennement des cours de français et de mathématiques.

Au cursus de base s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
L’année s’articule autour d’exercices d’écoute, d’oral et d’expression écrite. Les thèmes sont variés, attrayants et orientés afin de plaire aux enfants de cet âge. Ainsi, nos aînés terminent leur scolarité primaire sans plus aucune inhibition et dotés d’une attitude positive envers l’anglais. Les enfants terminent leur cursus et atteignent le niveau de Cambridge le plus exigeant pour leur âge.
En fin de 7P ou 8P, en alternance avec un camp de ski, les enfants seront emmenés outre-Manche et pourront ainsi mettre en pratique in situ l’anglais appris depuis la 1ère primaire.

La musique (depuis la 1P):
L’enfant travaille sur son autonomie dans la compréhension de la musique et de sa pratique. A travers ses écoutes d’œuvres musicales, les chants travaillés et ses propres expériences, il continue sa découverte des premières bases de la construction musicale. Il crée des accompagnements pour les chansons qu’il apprend et utilise ses compétences musicales pour représenter ou exprimer une idée, une émotion, une histoire…

La gymnastique (depuis la 1P):
Sports d’équipe (handball, uni hockey, football, Kin-Ball, volleyball). Mur de grimpe.
Approfondissement des notions acquises précédemment (agrès, jeux, athlétisme, condition physique).
Participation à des tournois interscolaires avec le DIP ou des écoles de l’AGEP. Préparation et participation à la course de l’Escalade.
Camp de ski avec les 7P (1 an sur 2, en alternance avec un voyage au Royaume-Uni).
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.

La religion (depuis la 2P):
Cours facultatif
Etudes des grandes religions et confessions (partie 2).
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie (depuis la 3P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à structurer leur pensée et à savoir argumenter sur la base de livres de philosophie pour enfants.

L’informatique (depuis la 3P):
Une très bonne maîtrise des programmes de base (traitement de texte, dessin vectoriel et construction 3D) permet en dernière année d’effectuer un ou plusieurs projet-s collaboratif-s de longue durée.

Les arts plastiques (depuis la 3P):
L’animation et l’image narrative sous forme de BD ou de clip est au cœur des apprentissages de cette 8e année.
La peinture acrylique avec un travail plus précis sur les teintes, les ombres et la profondeur de champ est travaillée. Sont abordés également l’humain en mouvement, la perspective à deux points de fuite ainsi que la perspective plongeante et contre-plongeante.

L’allemand (depuis la 5P):
Cette dernière année d’allemand à l’Externat des Glacis fait appel à toutes les notions apprises durant les trois années écoulées.
Les élèves communiquent désormais autour de l’école et tout ce qui s’y passe, ils parleront également de leurs violons-d’ingre.
On utilise plus l’écrit que l’oral.
On apprend les verbes de modalité, on sait désormais conjuguer au présent. On aborde également les cas.

Enseigné pour la 1ère fois:

Le latin:
Le but de cette année est d’aborder cette matière – ardue dit-on – de façon ludique et de donner aux enfants du plaisir et l’envie d’étudier cette langue dans l’avenir. Il découvriront la beauté de la langue et son utilité dans la pratique du français et des autres langues qui nous entourent. On parlera également des mythes et légendes classiques.