Externat des Glacis

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2,
1206 Genève

Contact:

Tél.: 022 346 38 19

E-mail

info@externat-glacis.ch

Bienvenue en 6ème Primaire​

Au programme:

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
On développera au sein de la classe l’entraide, l’autonomie et la coopération.
On s’efforcera de rendre l’enfant dans ses apprentissages: «producteur», «concepteur», «demandeur» et non simple «consommateur» (plan de travail, auto-correction, etc.).
En mathématiques, on introduira la géométrie, et on approfondira particulièrement la division.
En français, un accent particulier est mis sur l’expression écrite (rédaction) et l’orthographe (dictées).

Au cursus normal s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
En 6P, l’évolution se poursuit dans le même état d’esprit que les années précédentes: les leçons restent vivantes et ludiques et l’apprentissage est progressif et conséquent. Comme l’an passé, les enfants qui le souhaitent auront la possibilité de passer l’examen de Cambridge adapté à leur niveau (movers).
Une semaine d’immersion linguistique est proposée tous les deux ans, regroupant les 5P et les 6P. Les enfants partent dans un château en France avec leur maîtresse d’anglais pour une semaine intensive dans la langue de Shakespeare. Au programme: cours d’anglais le matin, cricket ou confection de dream catchers ou une autre activité ayant trait à la culture anglo-saxonne l’après-midi.

La musique (depuis la 1P):
L’élève aborde ses premières notions d’histoire de la musique tout en continuant son travail sur ses moyens d’expression musicale. Il commence par découvrir le blues, puis il remontra le temps jusqu’à aujourd’hui en passant par le jazz, le rock, le reggae entre autres. Il continue sa découverte des valeurs rythmiques et les travaille à l’aide de morceaux et de créations en percussion corporelle.

La gymnastique (depuis la 1P):
Initiation au volley ball. Mur de grimpe. Approfondissement des notions acquises précédemment (agrès, jeux, athlétisme, condition physique).
Participation à des tournois interscolaires avec le DIP ou des écoles de l’AGEP.
Préparation et participation à la course de l’Escalade.
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.

La religion (depuis la 2P):
Cours facultatif
Les enfants étudieront le langage imagé dans le nouveau testament. Ils aborderont également la corrélation avec le judaïsme.
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie (depuis la 3P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à réfléchir sur le rapport à l’autre sur la base de livres de philosophie pour enfants. Ils seront aidés dans l’organisation de leur raisonnement.

L’informatique (depuis la 3P):
En 6P, en plus des logiciels de base dont les fonctions sont approfondies, d’autres programmes mineurs sont abordés. Les élèves utilisent différents systèmes d’exploitation (Windows ou Ubuntu/GNU Linux) en fonction des tâches à accomplir.

Les arts plastiques (depuis la 3P):
On appuie, en 6P, sur la précision du dessin et de la peinture. Outre les notions déjà abordées les années précédentes, nous étudions la perspective cavalière, le portrait, la composition d’une œuvre, la juxtaposition et le chevauchement. Nous utilisons le pastel gras avec les encres de couleurs.

L’allemand (depuis la 5P):
Cette deuxième année d’allemand est abordée sous l’aspect de situations familières de communication autour des thèmes de l’école, du temps libre, des animaux et des amis.
Les élèves apprennent à dénombrer, à dire ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas, à décrire des personnes, des animaux familiers, des objets de l’environnement scolaire.
On utilise un peu plus l’oral que l’écrit.
On aborde les phrases affirmatives et interrogatives, le pluriel, les articles définis et indéfinis.
En 5P ou 6P, les enfants vont passer une semaine en Allemagne afin d’être baignés dans la langue et la culture germaniques.