Externat des Glacis

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2, 1206 Genève

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Adresse:

Rue Munier-Romilly 2,
1206 Genève

Contact:

Tél.: 022 346 38 19

E-mail

info@externat-glacis.ch

Bienvenue en 2ème Primaire

Au programme:

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
En français, nous abordons le fonctionnement de la langue (le nom et le son des lettres, les sons simples, les syllabes…). Nous travaillons également la compréhension et production d’écrit (les fonctions de l’écrit, l’écriture liée…) ainsi que la compréhension et production de l’oral (comprendre un thème abordé en classe, mémoriser des comptines, communiquer au sein d’un groupe…).
En mathématiques, nous étudions trois grands domaines: espace, grandeurs et mesures (se repérer dans l’espace, manipuler des formes, classer selon la taille …), nombres et opérations (nombres jusqu’à 20, opérations simples…) et résolutions de problèmes (additifs et soustractifs).

Au cursus de base s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
L’apprentissage reste uniquement oral. Les enfants poursuivent un « travail » ludique et vivant. Les aventures de la marionnette, Cookie, se multiplient et le vocabulaire de tous les jours s’étoffe.

La musique (depuis la 1P):
A l’aide d’un langage gestuel, l’enfant organise ses premières improvisations sonores collectives et découvre la direction musicale. Tout au long de l’année, l’enfant est encouragé dans le développement de son expression personnelle, tant corporelle que musicale.

La gymnastique (depuis la 1P):
Retour sur les exercices abordés en 1P. Introduction de jeux de poursuite notamment pour améliorer l’endurance. Jeux de ballons. Mur de grimpe.
Introduction de l’athlétisme sous forme ludique et découverte des agrès.
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les 1P et 2P de l’Externat des Glacis et d’autres petites écoles privées.

Apparaissent pour la première fois:

La religion:
Cours facultatif
Initiation au «fait religieux». Les fêtes chrétiennes seront expliquées aux élèves au fur et à mesure de leur occurrence.
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie:
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à réfléchir sur le comportement en société et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec leurs camarades de classe.