Bienvenue en 4ème Primaire​

Au programme:

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
La 4ème Primaire est la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux, donc l’enseignement du français doit consolider et poursuivre l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et la maîtrise du langage, à l’écrit comme à l’oral (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire).
Quant au programme de mathématiques, une large place est accordée à la résolution de problèmes qui incitent l’élève à mettre en œuvre ses connaissances.

Au cursus de base s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
Nous travaillons toujours avec notre petite marionnette, Norton, qui rend les leçons plus amusantes. A travers les jeux, chansons et saynètes, l’enfant s’exprime de plus en plus à l’oral et aborde l’écriture dans sa forme élémentaire. Le travail écrit, introduit en 3P, est donc intensifié cette année. De petits tests de mémorisation sont donnés régulièrement.

La musique (depuis la 1P):
L’enfant développe son organisation des sons : il associe les paramètres musicaux du temps (pulsation, rythme et tempo) découverts en troisième primaire. Dans le cadre de morceaux percussifs, il travaille son audition intérieure. Les chansons abordées en classe s’étoffent musicalement. L’enfant élargit sa connaissance des instruments et de leurs timbres.

La gymnastique (depuis la 1P):
Introduction de jeux d’équipes (Uni-hockey, Handball, Kin Ball). Mur de grimpe. Approfondissement des notions acquises précédemment (jeux, athlétisme, condition physique). Cette année, un accent particulier est mis sur l’endurance.
Approfondissement de la gymnastique aux agrès selon les directives techniques de la Fédération Suisse de Gymnastique.
Préparation et participation à la course de l’Escalade.
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.

La religion (depuis la 2P):
Cours facultatif
Les enfants étudieront de grandes histoires bibliques (Noé, Moïse…) et seront sensibilisés à l’interprétation de quelques paraboles.
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie (depuis la 2P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à réfléchir sur eux-mêmes sur la base de livres de philosophie pour enfants. Ils seront aidés dans l’organisation de leur raisonnement.

L’informatique (depuis la 3P):
Les logiciels de base (traitement de texte, dessin vectoriel et construction 3D) sont abordés en cette seconde année (ils seront utilisés progressivement jusqu’en 8P).

Les arts plastiques (depuis la 3P):
Aux notions abordées en 3P que l’on renforcera et complexifiera, s’ajoutent le travail sur les teintes d’une couleur, la notion de plan dans l’espace, la forme positive et négative et le tissage de papier.
Nous travaillons sur la base d’œuvres d’artistes mais également d’éléments imaginaires.