Bienvenue en 3ème Primaire​

Au programme: 

Le programme est élaboré selon le Plan d’Etudes Romand, agrémenté de notions de l’Education Nationale Française.
En français, on entre résolument dans la lecture et on est capable de lire et comprendre un texte en fin d’année.
En mathématiques, nous abordons les additions et les soustractions (en ligne puis en colonne) associées peu à peu à de petits problèmes.
Des notions élémentaires de géométrie sont étudiées (carré, triangle, rectangle, cercle).
En environnement, on abordera la découverte du monde, la peinture, on étudiera poésies et chansons…

Au cursus de base s’ajoutent:

L’anglais (depuis la 1P):
L’enfant possède désormais un manuel scolaire et un cahier d’exercices. Néanmoins, le travail est toujours ludique et principalement basé sur l’oral (chants, sketchs). Divers thèmes, adaptés aux centres d’intérêt des enfants, sont abordés. Le travail écrit est introduit progressivement (reconnaissance visuelle).
Une nouvelle marionnette, Norton, fait son apparition aux côtés de Cookie.

La musique (depuis la 1P):
L’enfant apprend à organiser les sons : il découvre les paramètres musicaux du temps (pulsation, rythme et tempo), et apprend à les différencier. Il produit et reproduit des valeurs rythmiques simples (croches et noires). Il interprète des chants et des mélodies simples en respectant le cadre défini (pose de voix, pulsation, rythmes, hauteurs…) et découvre les canons. L’enfant aborde les différents instruments et reconnaît leurs timbres.

La gymnastique (depuis la 1P):
Jeux collectifs, apprentissage de la coopération. Introduction d’exercices ayant trait à la coordination. Approche de l’athlétisme (course, saut, lancer). Condition physique (endurance et force). Mur de grimpe.
Approfondissement de la gymnastique aux agrès selon les directives techniques de la Fédération Suisse de Gymnastique.
Préparation et participation à la course de l’Escalade.
En fin d’année, les élèves profitent d’une journée sportive réunissant les élèves des classes de 3P à 8P de l’Externat des Glacis.

La religion (depuis la 2P):
Cours facultatif
Les enfants écouterons des histoires tirées de la Bible, de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament pendant les fêtes liturgiques de l’Année. 
Les enfants préparent pour leur famille la fête de Noël à l’église Saint-Joseph, ils étudient et célèbrent Pâques au sein même de l’école puis sont conviés à la messe de fin d’année à l’église avec leurs parents.

La philosophie (depuis la 2P):
En alternance avec le cours de religion.
Les élèves seront invités à réfléchir sur la vie en classe sur la base de livres de philosophie pour enfants. Ils seront aidés dans l’organisation de leur raisonnement.

Apparaissent pour la 1ère fois:

L’informatique:
Cette première année est principalement consacrée à la maîtrise de la souris, du clavier ainsi qu’à la navigation dans des interfaces simples afin que les élèves puissent commencer à en saisir les invariants (enregistrer, annuler une action, etc..)

Les arts plastiques:
Cette année est principalement consacrée à l’acquisition d’une certaine autonomie. Le travail de la ligne à main levée sera vu sous plusieurs formes afin de faciliter l’écriture. Les notions de symétrie, de formes géométriques, de couleurs primaires et secondaires, le découpage, le collage, l’observation et la représentation seront au cœur des apprentissages.
La représentation 3D en papier mâché ou modelage est abordée.
Nous travaillons à partir d’œuvres d’artistes, de sujets connus simples ou de dessins illustratifs ludiques.